Certains des lecteurs savaient. D’autres, non. Je pense qu’un lecteur érudit l’a soupçonné en évoquant récemment le cantique des cantiques. « Aimer, c’est passer de la mort à la vie», ose Saint-Jean. Ingalls est tombé gravement malade en avril dernier. Mais en dépit des pronostics effroyables, nous avons vécu une année de bonheur qui en vaut vingt. Nous avons trouvé des noms de résistance pour lutter contre cette horreur. On a surnommé ton déambulateur « Croix de lorraine » ou « Darnal », tu t’es baptisé général L. et moi lieutenant R. Nous nous sommes mariés. Nous sommes partis en mini voyage de noces qui fut paradisiaque. Nous nous sommes aimés jusqu’au bout. Nous nous aimons encore, même si le 25 mars, tu m’as donné ta vie.
Tu es mort, tu es dans mon cœur pour toujours. Il me reste à finaliser le projet sur lequel nous avons travaillé avec ténacité. Un projet de pionnier, un projet « Ingalls ».
Pas de plainte, pas de pitié, pas de gémissements. J’ai été aimée comme une reine et j’aime un roi. L’homme de ma vie est pour toujours avec moi ; il a construit une charpente d’amour qui me tient toute droite. Notre fidélité n’est pas un vain mot : elle est notre socle.
Je remercie la foule qui était présente jeudi dernier à l’église Saint-Germain-des-Prés. Je remercie particulièrement les deux blogueuses qui vous ont représentés, chers lecteurs.
Ce blog va faire une longue pause.
Mais que chacun se rassure : l’immense douleur que je ressens est anesthésiée par l’écho de l’amour que nous avons vécu. Cet écho est le plus puissant des sentiments. « Gardez la tendresse » a dit le pape François.
« Osez la tendresse », disait mon François/Ingalls
Quel merveilleux texte... Quel courage !....
Amicalement.
Rédigé par : Danièle HENAUT HULEUX | 31 mars 2013 à 12:00
La perte d'un être cher est ce qu'il y a de plus terrible. Je n'ai pas de mot tant je ressent ta douleur ma Valoch. Oh ma Lili... soit forte. De là haut Ingalls veille sur toi.
Rédigé par : Linda.S | 31 mars 2013 à 13:57
Magnifique Valérie.
J'espère que la littérature t'aideras dans cette terrible épreuve comme elle l'a fait jusqu'à présent.
Toutes mes pensées vont vers toi et Ingalls.
N'oublie jamais l'Espérance.
Si la tristesse t’envahit, il faut que tu saches que nous t'attendrons toujours avec le réconfort d'une véritable amitié.
Je t'embrasse.
Rédigé par : Guillaume | 31 mars 2013 à 14:12
Valérie, je t'admire.
Garde cette force.
Rédigé par : Fredouat | 31 mars 2013 à 14:17
Bonjour Valerie, j'avais effectivement compris au travers de ton blog et de fb, qu'il s'était passé qqchose de fatal côté Ingalls. J'en suis tellement désolé, c'est bateau de dire cela, mais très sincère. D'autant que vous deux que je connais mal mais depuis longtemps (école maternelle de C.) et donc rencontrés séparément d'abord, me faisiez l'impression d'un couple qui profitait en s'amusant de chaque moment de la vie, comme si un petit doigt avisé vous avait prévenu que ce ne serait pas pour très longtemps. J'ai aimé l'hommage à vous deux de la blogueuse Paloma, qui parlait de Lumière où il y a de l'Amour et qu'autour de toi résiste encore aujourd'hui (et pour longtemps certainement) un grand soleil. François parti, son sourire franc et ses petits yeux rieurs me restent fortement à l'esprit. Il part et nous on reste, bon courage à toi pour continuer la route. Mais comme tu le dis si bien, on est tellement fort quand a connu ce niveau d'Amour avec quelqu'un. So long Ingalls et à bientôt Valérie.
Rédigé par : bv | 31 mars 2013 à 15:52
MERCI A TOUS. 8 années de bonheur multipliées par 20, ça fait... ouah!, 160 ans de vie commune, on écrase les jubilés de la reine Victoria et d'Elizabeth II réunies, hein mon Ingalls?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 31 mars 2013 à 16:17
Je ne suis pas doué pour les mots dans de telles circonstances.
Mais mes pensées sont sincères.
Bien à vous.
Rédigé par : shimrod | 31 mars 2013 à 18:39
C'est avec une profonde et immense tristesse que j'apprends le décès de Charles . Peu de mots dans telle circonstances , toutes mes pensées vont aux enfants, ses poches et toi . Courage , tu es une battante et ce profond témoignage le témoigne encore . Bises Laila
Rédigé par : Laila | 31 mars 2013 à 23:49
Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !
Recevez toutes mes condoléances.
Rédigé par : Le Nain | 01 avril 2013 à 08:58
Madame,
Je suis vraiment peiné.
Je vous dis toutes mes condoléances, certain que votre amour pour celui qui "a su retenir" vous aidera à surmonter cette terrible épreuve.
Mes pensées affectueuses sont avec vous.
Rédigé par : adamastor | 01 avril 2013 à 11:51
Madame,
Chère Valérie, je me permets de vous adresser mes très sincères condoléances, les mots et l'amour qui vous habitent seront là pour vous aider. Merci pour vos messages d'amour. Isabelle.
Rédigé par : isa | 01 avril 2013 à 13:38
Valérie, "Pétillante, féministe, cultivée, bienveillante, femme de lettres" (telle est ta description dans la liste des "Recommandés" de mon blog, où tu figures depuis des années) je ne t'ai jamais rencontrée (bien que je sache que tu vis à 2 kilomètres de moi) mais j'ai de l'affection pour toi, à force de te lire... mais j'apprends que je ne te lirai plus, du moins avant un certain temps. Ah tu l'aimais ton Ingalls - j'ignore encore si c'était son nom ou un pseudonyme, que ça faisait envie. Je pense à toi... Grincheux plus Grave que jamais
Rédigé par : Grincheux Grave | 02 avril 2013 à 11:43
Chère Valérie,
C'est avec immense tristesse que j'ai appris le départ de ton roi.La vie s'arrête un jour et le chemin est difficile pour ceux qui restent. Le temps apaisera ton chagrin petit à petit et Ingalls restera à jamais dans ton cœur.Ta présence près de lui dans la maladie lui a été précieuse, sois en sûre.
Je te présente mes sincères condoléances.
Rédigé par : Ditch | 02 avril 2013 à 19:24
Peu de mots mais cette chanson......
http://youtu.be/T19q2wp6c6c
Rédigé par : nad | 03 avril 2013 à 17:15
T'as le bonsoir d'Emile!
Rédigé par : fred | 24 avril 2013 à 20:28
Avec mes excuses pour le mail au dessus envoyé un peu trop précipitamment! Je vous connaissais peu, pour passer de temps à autre sur votre blog, mais je me permets de vous adresser mes amitiés dans ces instants cruels!
Rédigé par : fred | 24 avril 2013 à 20:35
Tu porteras toujours autour de ton cou, petite Valérie, cet amour infini que vous avez partagé....chaque perle glissera entre tes doigts, t'échappera parfois, un soir, un matin,au coin d'une rue...mais ressurgira soudain...garde ce trésor en toi mais garde aussi tes révoltes...prends soin de toi,même si, même sans...toutes mes pensées.
Rédigé par : nad | 25 avril 2013 à 11:25