Devenir Fan

« Tirez sur les ambulances | Accueil | Une petite pause pour recharger les batteries »

13 février 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Curieux cette obsession de l'apparence dans notre civilisation. On est comme on est et c'est tout. Notre liberté doit elle souffrir de la dictature du regard des autres ?

Valérie Pineau-Valencienne

Vous me rappelez un débat très intéressant d'une prof d'espagnol pendant un de ses cours (en 3e, je crois). On partait d'une héroïne qui disait dans un texte "soy como soy", je suis comme je suis. Avec ce qu'elle avait vécu, nous, élèves, on trouvait qu'elle faisait preuve de courage. Mais notre professeur y voyait aussi une forme d'immaturité. Je ne suis pas certaine que se délivrer totalement du miroir des autres soit une bonne chose. Même si y mettre une distance est de plus en plus nécessaire.

Le Nain

Vous êtes parfois contraint de vous délivrer du regard des autres, sinon vous ne vivez plus. J'en sais quelque chose, plus à mon âge, bien sûr, mais de pas être dans la norme peut être terriblement destructeur, et ce dès le plus jeune âge.

Valérie Pineau-Valencienne

je crois que le travail d'une vie est de se délivrer du regard DES AUTRES, mais de garder précieusement le regard DE L'AUTRE. quant à la norme, elle m'ennuie de plus en plus car elle est excessive. En revanche, LES NORMES (au sens de limites) m'intéressent. Ce qui me frappe dans ces pages modes: on est dans les deux cas dans l'excès le plus total. les journaux sont constellés de filles trop jeunes et trop maigres. Et quand on aborde la femme "ronde", on va tout de suite dans l'obésité. On saute la case "mince" ou "grosse". Et on déguise de jeunes femmes à la limite de l'obésité en pom pom girls, comme si le surpoids appelait une fantaisie de cour d'école cucul et ridicule.

Elibéran

Le Nain a totalement raison ! Pourquoi cette obsession de l'apparence justement toujours tourné vers le regard des autres .
Ne suffit il pas de se plaire soi-même d'abord !
Le reste est superflu ...Nos petits régimes?Valèrie ce n'est que pour nous ! pour ne plus avoir à déboutonner le jean à la suite d'une bonne bouffe et peut être un peu aussi pour le regard de chéri!
Dans les magazines de mode ? tout est bon pour vendre.Cela ne me choque pas.

Valérie Pineau-Valencienne

Chère Elib: je n'ai jamais fait attention au regard des autres, c'est peut-être ce qui me sauve alors que j'ai par ailleurs nombreuses fragilités (médicaments difficiles à supporter, santé pas toujours au top). Mais j'ai vu, parmi mes amies, des névroses de développer au contact de ces images déformées. Et cela me désole.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.