Toute petite note, bras endolori et lit de souffrance. Mais prenez cela pour un gémissement sourd: j'ai lu les envies de défilé futur de Mme Joly et pour ma part, c'est NAONNN ! Les juniors + les seniors main dans la main, trottant en chantonnant le long des Champs Elysées, JAMAIS! Nom d'une tendinite, je ne me suis pas farci de lamentables fêtes d'écoles durant 15 ans pour supporter la fête nationale travestie en patronage approximatif.
Madame Joly me provoque de réelles ruades de révolte - ou mieux, d'obéissance. A présent, je rentrerai de voyage rêveuse et attendrie en découvrant à l'aéroport de Roissy les forces de l'ordre: "Ah, mon cher pays qui me protège avec ses solides CRS"... (et pourtant, je ne suis pas belliciste ou nationaliste de nature)
J'ai lu une comparaison Joly-Dolores Ombrage (pour les fans de Potter dont je fais partie). Avec sa dernière élucubration je nomme Eva Joly Grande Inquisitrice de Poudlard des Verts.
Bon, j'ai trop mal, j'arrête, je vous embrasse tous, foi de pine'up qui aime siffler les militaires
Je déteste le défilé du 14 Juillet.
Célébrer l'armée pour fêter une révolution...
Je préférerais avoir un évènement républicain, mettant à l'honneur ceux qui défendent réellement la liberté, l'égalité et la fraternité.
Le défilé militaire est un non-sens, une masturbation collective sur notre puissance supposée, à laquelle nous convions de temps à autre les pires dictateurs en tant que spectateurs.
Bref: BEURK!
Quant à Eva Joly...
Rédigé par : Fredouat | 15 juillet 2011 à 11:00
Ben moi, j'aime. j'aime pas la guerre, mais ceux qui se battent pour que j'ai la paix, je les admire
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 juillet 2011 à 11:21
Faut voir l'envers du décor.
Les soldats français à l’étranger, y en a deux sortes: ceux qui y croient et qui se font avoir, et les autres dont je n'ai pas envie de conter les "exploits". Chaque fois que des potes reviennent de détachement et me racontent ce qu'ils ont vu, je me mets à haïr la planète entière.
Quant aux militaires français sur notre sol... Il y a toute une typologie, que je ne décrirai pas par respect pour le 1/10ème d'entre eux qui y croient.
Rédigé par : Fredouat | 15 juillet 2011 à 11:39
De chez Hervé à chez toi, que d'Eva Joly !
Comme dirait Bourvil, pas la peine d'en faire une salade ... (de fruits).
Rédigé par : Dominique | 15 juillet 2011 à 11:53
Le royaliste (pas tendance Ségo) que je suis n'est pas très 14 juillet. Je fais ma fet'nat dans mon coin, le 25 août.
Rédigé par : Le Nain | 15 juillet 2011 à 12:16
Faire une telle déclaration alors que des hommes sont morts au moment meme me fait dire que cette femme n'a décidemment pas la stature présidentielle.Et puis, pourquoi se priver du plaisir de voir défiler des hommes musclés,virils...alors qu'en ce moment la mode nous impose des minets maigrillots, qui sont loin de nous rassurer..
Rédigé par : isa | 15 juillet 2011 à 14:56
Isa : mêmes sentiments que les vôtres!
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 juillet 2011 à 16:56
Fredouat
On voit d'emblée le connaisseur. On sent celui qui possède son sujet, à fond! On vous a dit... la soeur de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui avait une soeur qui était curé, que l'armée... et patati et patata! Antimilitarisme primaire. C'est d'habitude la réaction que l'on rencontre, sur le terrain, chez certains (nombreux) membres des ONG. Mais dès que le danger leur chauffe les fesses ils nous appellent à la rescousse... à monsieur "a bobo, a bobo, le vilain pauvre, rebelle, etc... au choix m'a agressé..." cf les deux guignols otages en Afghanistan. Courage pépé,votre cas n'est pas perdu, c'est un peu douloureux mais on en guérit!
Rédigé par : adamastor | 16 juillet 2011 à 00:14
"Être patriote, c'est aimer les siens. Être nationaliste c'est détester les autres" Romain Gary. je suis patriote. A fond.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 16 juillet 2011 à 11:57
@Adamastor
On voit la personne qui cherche à coller des étiquettes...
C'est un sujet qui me touche, et dont je n'aime pas parler. Il se trouve que le hasard de la vie a fait que j'ai quatre amis dans l'armée, tous à des grades différents, et de casernes très éloignées. Pourtant je retrouve toujours les mêmes témoignages.
Et si je respecte ceux qui y croient, j'ai beaucoup de mal avec ce que l'armée tolère dans ses rangs de peur de perdre des recrues.
Et contrairement à vous, je ne me permettrai pas de vous juger.
Rédigé par : Fredouat | 16 juillet 2011 à 21:40
Fred, tu as tout mon soutien, même lointain !...
Rédigé par : Dominique | 16 juillet 2011 à 22:07
Je ne méprise AUCUN métier. Des enfoirés, il y en a partout. Des gens très bien, aussi. Et s'il faut UN malheureux jour pour rendre hommage à l'armée, je le garde.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 juillet 2011 à 00:41
@Valérie
Je suis également pour que l'on rende hommage à l'armée un jour par an, le prix du sang vaut bien ça.
Mais le 14 juillet m'ennuie, cela reste pour moi une date révolutionnaire, valeur que ne porte pas l'armée.
Sinon récupère vite ton bras, que tes futurs projets scripturaux n'en souffrent pas ;)
Rédigé par : Fredouat | 17 juillet 2011 à 16:49
Merci, Fred. Bras pas terrible mais petit clin d'œil à venir...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 juillet 2011 à 20:10
Petite parenthése:avant que ne disparaisse "le service militaire obligatoire" l'armée récupérait tous ceux que l'éducation nationale avait laissé tombé.
Rédigé par : Eliberan | 17 juillet 2011 à 22:17
Elib'tu parles d'or, voir ma prochaine note: j'ai un grand respect pour l'armée RIEN QUE POUR CELA
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 17 juillet 2011 à 22:34
Je ne veux pas entretenir de polémique surtout dans un blog qui n'est pas le mien, mais je ne peux m'empêcher de montrer mon désaccord lorsque quelqu'un qui connait quelqu'un... prétend que: avec des: 1/10è etc... et se permet de porter un jugement grave sur ceux dont je fus le frère d'armes. Comme je l'ai dit dans un autre commentaire je n'écris pas par oui dire mais pour l'avoir vécu: j'ai presque quarante années d'expérience militaire allant de simple 2è classe (quand cela s'appelait ainsi) jusqu'à colonel et ce dans la Légion étrangère, ce qui n'est pas rien et il parait même que l'on s'en remet. Alors, je ne juge pas Fred... mais je le contredis car il a, lui, jugé 90% de mes camarades comme des bons à rien et ce par oui dire. Que n'a-t-il, pas demandé à "ses potes" qu'as-tu et toi et toi et toi fait aujourd'hui, hier pour améliorer le système? Heureusement qu'il laisse un petit 10% dans lesquels il inclut sans doute "ses potes" et où je m'introduis, moi, en toute modestie. Mais évidemment, sans rancune.
Et tout ceci pour les yeux d'Eva (pas d'Irène) qui a dit dans une
interview accordée à Libération le 6 juin 2003
''Et j'ai l'excuse de ne pas être française. Je viens d'un pays ou on ne pense pas comme ici. Etre étrangère, ça me sert maintenant, après avoir coûté beaucoup d'effort pour intégrer."
"Je suis norvégienne. Pour l'état civil, je m'appelle Gro - prononcez Grou - Farseth. Du côté maternel, mes ancêtres étaient des producteurs de framboises. Ma famille paternelle était une lignée d'agriculteurs de montagne".
Rédigé par : adamastor | 19 juillet 2011 à 23:03
J'aime les polémiques sur mon blog...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 19 juillet 2011 à 23:30
Dans ce cas... merci d'avoir ouvert la porte pour d'éventuels futurs échanges pour ceci ou cela. Bonne journée
Rédigé par : adamastor | 20 juillet 2011 à 11:46
Je me conterai de répondre par:
l'armée a changé.
Bien entendu le chiffre 90% est plus là pour donner une idée du fait qu'il s'agisse d'une généralité qui m'insupporte.
Et dans cette généralité, il y a:
- ceux qui "foutent la merde" en interne, sur notre sol. Je prends pour exemple les différents trafics de drogue en interne. Qui en plus dérapent parfois (je ne citerai pas la caserne, mais quand on viole un "camarade" avec un balai parce qu'il a osé dire qu'il allait devoir dénoncer ce trafic...).
- ceux qui foutent la merde à l'étranger.
En Côte d'Ivoire, les "biffins" qui percent les bouteilles d'eau vides pour pas que les locaux les récupèrent, qui vont aux putes le soir,qui (plus rare certes) crachent sur les locaux lorsqu'ils traversent un village...
Et je reconnais volontiers que ceux-ci sont une minorité.
Mais si je dis que l'armée est à mon goût à 90% pourrie, c'est parce que le reste ne fait rien pour changer et lutter contre ces problèmes. Les recrues manquent, on préfère étouffer les problèmes quand ils sont dénoncés plutôt que de risquer de perdre du jeune.
Adamastor, vous avez vécu 40 ans d'armée.
Peut-être avez-vous vécu une meilleure époque, à l'époque où l'armée n'avait pas des valeurs corrompues.
Cette loi du silence, qui devait malgré tout exister à votre époque (sinon comment expliquer les témoins passifs lors des tortures en Algérie) a pris une dimension écoeurante. Et le pire, c'est que ce sont les "vrais" qui en souffrent. Ceux qui ont embrassé les valeurs de l'armée et qui se voient trahis par leurs camarades ou leurs supérieurs.
Et je pourrais même faire un raccourci facile en disant que les effets de la naissance de l'armée de métier conjugués à la montée du chômage sont à l'origine de cette situation.
Et ce ne sont pas que des "un tel m'a dit que un autre lui a dit". Quand votre ami (et je dis bien AMI) vous raconte ce qu'il voit et qui le gonfle, trouvez-vous cela normal? Le pire est que je classe l'un d'entre eux parmi les pourris puisqu'il préfère lui aussi fermer sa gueule plutôt que d'aider son "camarade".
Bref, ce qui est drôle, c'est qu'alors que je ne pense pas être en désaccord avec vous (l'armée est importante, ses valeurs aussi, et nous lui devons beaucoup), vous êtes de votre côté en désaccord avec moi uniquement par "esprit de corps".
Rédigé par : Fredouat | 02 août 2011 à 12:51