Devenir Fan

« Handball : la tête et les mains (et les superstitions) | Accueil | Quand le projet devient VRAI »

02 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

PS & LL

Cunnilingus ! ou plutôt : langue au chat !

lotre

Moi je pense que c'est "je suis un roi minable..."
Personnellement je pense que c'est mieux d'être un roi minable qu'un minable minable :)
Et puis dans ce Spirou là il me semble qu'a la fin, le roi qui est un gentil roi (drogué à son insu) se ressaisi et redevient l'excellent roi qu'il était avant ;) (même qu'il se marie avec une princesse qui vaut bien un Ingalls non ?!)

Valérie Pineau-Valencienne

Alors là , Lotre, je crois que tu n'es pas Ingalls mais plutôt pine'up ! Car moi aussi, c'était la case que j'avais retenue (mais... c'est pas la bonne, bouhouhou)

Fredouat

Je dirais la 1ere case, il y a un élément qui m'intrigue dans le décor...

Valérie Pineau-Valencienne

Tu brûles, Fred, mais ce n'est pas ça

aymeric

La deuxième case ?
La façon de tenir le sabre à deux mains me semble impossible sans se briser le poignet.

Le Nain

La jambe gauche du Bismarck de pacotille me semble à l'envers sur la première case.

Fredouat

Je ne comprends pourtant pas pourquoi la commode est dévastée dans la 1ère case.
Sinon, je trouve l'atmosphère de ces cases très malsaine, et n'arrive pas à voir un autre endroit où elle pourrait s'être cristallisée.
Allez Pygma, raconte, le suspens est insoutenable!

Valérie Pineau-Valencienne

C'est Aymeric qui a gagné (2e case en haut). Réponse donnée par Gotlib himself : "Schmetterling est devant la fenêtre, regardant vers l'extérieur, tournant dos à son interlocuteur et à contre-jour. C'est important, ce contre-jour, parce que la mise en couleur a été très bien faite. Et la position de Schmetterling est... m'avait très... comment dire ?... je trouvais que c'était une position formidable. C'est le genre d'attitude cinématographique, ou théâtrale qui... qui évoque pour moi plein de choses. Du genre Nous-avons-les-moyens-de-vous-faire-parler. Ce, ce genre de truc-là, de dialogue faux-cul."
Pour infos, cet album a été commencé en 1961 et achevé en 63, après la première dépression nerveuse qui a terrassé Franquin en plein milieu de l'album.
Pour beaucoup, les années 58/début des sixties sont un sommet de la bd et c'est vrai que quand on regarde les signatures dans Spirou, Tintin ou Pilote (en 1960)les gamins de l'époque étaient vernis. Le dessin d'Hergé est très cérébral. Celui de Franquin fourmille de mouvement, de trouvailles incroyables comme le marsupilami. C'est marrant car quand on disait à Hergé qu'il était le plus grand dessinateur européen, il rétorquait: "vous plaisantez ? c'est Franquin!"
Quant à Franquin, il n'était jamais satisfait de son travail et passait son temps à complimenter les autres...
Un autre très grand, Will Eisner,l'inventeur du graphic novel dit de Franquin : "ce gars-là a un talent extraordinaire. Ce doit être un énorme travailleur car son dessin semble avoir été fait à main levée. Pour réussir ça, il faut avoir fait des tonnes et des kilomètres de croquis !"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.