Dans la série parcourons la toile à la recherche de blogs intéressants, il y en a un que je trouve enchanteur : les aventures du Paf au Taf. http://lepafautaf.blogspot.com/
Monsieur LePaf, un Père Au Foyer, narre son quotidien entre ChèreEpouse, MonAîné, MonTerrible et MaPrincesse.
LePaf a créé un univers bien à lui, très évocateur avec ses plans, ses cadrages, sa mélodie et sa pudeur. Il est une fois un père de famille à la recherche de l'équilibre à apporter aux siens. Un homme de nuance, qui répond calmement aux injonctions psy contradictoires, aux "il faut faire ceci et non cela", messages dont nous, parents, sommes bombardés de toutes parts. C'est un père littéraire: il a mis en scène son quotidien pour nous entraîner au pays d'il était 100 fois, où s'expriment, servies par une belle écriture, les interrogations de parents de jeunes enfants. Où sont aussi retranscrites la spontanéité et la délicieuse créativité de l'enfance.
LePaf devrait avoir son édito dans un hebdo. Il devrait être publié en livre pour la jeunesse, tant la solidité du Paf est rassurante dans ce monde de pressions dès la tétine. A l'attention de Gallimard Jeunesse, l'École des Loisirs ou Milan, allez regarder de près ce blog : une histoire aux doux accents d'amour familial s'y noue, moments de pure grâce.
L'humour est mezzo, bien dosé, la poésie est reine, le blog est plus fin que fort, mais justement, quel bonheur d'écouter un éducateur qui n'impose pas sa morale et ses "il faut aimer comme ci et comme ça !" Au royaume de la délicatesse les parents sont rois. Au royaume de la pondération les enfants sont princes.
Baisers de la pine'up "mais qu'est-ce que je fous ? suis censée commencer la promo du prochain bouquin ?"
ps : la squaw LuneGrondante FemmeIdéale va préparer le dîner de ses enfants GrandCoyotte et OrchidéeSauvage. Son mari, BiteEpaisse GuerrierCourageux va bientôt rentrer, fatigué et heureux. Lisez le Paf au taf ; FemmeIdéale a parlé.
Hugh ! Merci Perle de rosée ! Les signaux de fumée sont bien arrivés (Attention tout le monde va se ruer sur LePaf)
Rédigé par : Gérard | 27 janvier 2011 à 20:01
Pow wow : Gérard, j'ai mis une Morteau à cuire au four, et non dans la casserole avec eau frémissante. Est-ce grave ?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 janvier 2011 à 20:33
Sacrilège !
C'est malin maintenant j'imagine Valérie avec des plumes sur la tête, Grincheux en chef...
Arrêtez, vous allez me faire rire et quand on n'a pas le droit de bouger c'est mal !
Rédigé par : Blandine | 28 janvier 2011 à 13:33
salut Valérie, hier un groupe de peintres amateurs est venu à l'atelier pour parler peinture. L'un d'entre eux, m'a parlé de toi, exactement du commentaire que tu as fait dans ton blog, sur ma peinture. Je viens donc d'y aller, et de le lire. Ca me touche que tu parles de ma peinture en ces termes. C'est aussi l'occasion de reprendre contact avec toi. A bientôtde te lire.
patrice
Rédigé par : patrice giorda | 28 janvier 2011 à 18:20
Salut, Patrice. Je suis heureuse à double titre : reprendre contact avec toi et pouvoir te dire à quel point j'admire ton travail, ton don pour la lumière.J'ai la chance d'avoir en face de moi une place de Lyon qui est un des tableaux que j'aime le plus. Je ne me lasse pas de le contempler. A bientôt et bravo pour ton exigence ; pour ton art jamais opaque,jamais difficile à aborder. Cette simplicité est tellement dure à atteindre... Peu l'ont réussi avec autant de talent.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 janvier 2011 à 00:41
Ah oui, tiens. Un nouveau look, et nouvelle bannière demandée.
J'étions point venu depuis un moment, en phase de blog-out cause écriture pro prenante. Que reste-t-il de celui de mes parents, à propos? Il reste moi. Mes fractures. Mes constats. Mes bilans. Mes déficits. Des souvenirs d'enfance (didascalie: 2 péronnelles cathos chuchotant pour que le gamin n'entende pas, mais en réalité dans son dos IL N'ENTEND QUE CA) c'est le petit hervé X., vous savez... (silence) ses parents sont divorcés.... #honte, #stigmate (au sens propre, cette fois).
Rédigé par : Mossieur-Resse | 29 janvier 2011 à 13:26
Tout est bien compliqué... Mais l'homme le plus malheureux qui m'ait été donné de rencontrer avait des parents qui s'aimaient. Beaucoup. Problème : ces parents n'aimaient pas leurs enfants...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 janvier 2011 à 13:35
Moi je me souviens du premier billet que j'ai lu de toi, Resse... un bel hoùmmage à ta fille.
Rédigé par : Blandine | 29 janvier 2011 à 17:10
Pour certaines mères (j'en fais partie et j'en vois bcp en tant que parent correspondant), à la tristesse du divorce s'ajoute la culpabilité de voir les enfants souffrir à cause des parents. Avoir du chagrin = faire souffrir ses enfants. refaire sa vie et être heureux = faire souffrir ses enfants. On les aime, on fait ce qu'on peut mais on n'oublie pas le regard écarquillé des gamins brutalement confrontés à une insécurité. Jamais.
Ce livre n'est pas une franche partie de rigolade. Il ne justifie rien. il montre les maladresses et la tendresse en dépit des mutilations.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 30 janvier 2011 à 11:40