S'il y a une chose qui a visuellement bien changé depuis les 30 dernières années, c'est notre apparence. Ou plutôt, la traçabilité de notre apparence. Vous assistiez à une pièce de théâtre (ou à une messe, ou à un match de foot) à Ploupaumé dans les années 70, les habits trahissaient l'appartenance sociale, les coupes de cheveux, aussi. Pull jacquard en viscose trop petit, cheveux tailladés contre raie sur le côté et pull en laine qui gratte, bleu marine et col en V...
Oh oui, les milieux sociaux se VOYAIENT. A présent, je suis incapable - et je m'en réjouis- de faire la différence entre Jason Dupuis, du Collège Gracchus Babeuf de Loudun, Youssef Osman, du lycée François Truffaut de Boulogne-Billancourt, Foulques de Kergoff, de l'internat Saint-Joseph de Brest ou Ethan Abécassis, du Lycée Louis XII de Paris.
Même cheveux, mêmes braies, mêmes bésicles, même pulls à capuches, mêmes écharpes, mêmes marques, vraies ou fausses. Idem chez les filles.
On se ressemble, à un point incroyable, et socialement jamais atteint dans le passé. De la même façon qu'on trouve un objet Ikea dans autant de HLM que de baraques de bourges, H&M/Gap and co, Leclerc, Super U, Casino et Monoprix ont démocratisé les habits, us et coutumes. Il existe encore qq ilots de résistance, qq familles aisément repérables (signes religieux de tous bords), mais dans l'ensemble, les différences entre "tailleurs bon faiseur" et mauvais costards ont été abolies.
On s'ressemble... Va-t-on s'assembler?
Baisers de la pine'up qui ressemble à tout le monde mais n'appartient à personne.
C'est vrai, mais comme je ne porte ni Rolex ni talonnettes vais-je pouvoir m'assembler en 2012 ?
Rédigé par : Gérard | 08 janvier 2011 à 13:23
Depuis quand les géants, de Bruges à Gand, ont-ils besoin de talonnettes (hinhin)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 08 janvier 2011 à 13:28
"Tailleurs bon faiseur" ou les tailleurs font baiseurs ?
Rédigé par : Dominique | 08 janvier 2011 à 14:04
M^me fringués à l'identique, j'ai l'impression qu'il reste un petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence entre les différentes classes sociales, une façon de se tenir, de regarder les autres... c'est à peine perceptible.
Rédigé par : Caritate | 08 janvier 2011 à 14:14
Caritate, c'est un truc qui peut prêter à confusion, le fameux "je ne sais quoi". ma mère a tj dit de moi : "Valérie peut être très quelconque comme très bien". Ce qui est rigoureusement vrai. J'aime me fondre dans la foule, anonyme, mal sapée, lunettes de vue fumées sur le nez pour ne pas trop montrer mon regard inquisiteur, et observer les gens, tj et encore... je me suis trompée un nombre incalculable de fois... cet homme, banal, ni bien ni mal habillé, héritier d'un empire pharmaceutique... et cet autre à la classe fabuleuse, qui a vécu son enfance dans la zone... C'est devenu quasi impossible de saisir du premier coup d'œil un milieu social.
Ce qu'on "sent" tj, en revanche, ce sont les blessures liées au milieu. Chacun les exprime, à sa manière. Et comme je suis le fruit de deux milieux différents, j'ai un coté "caméléon écossais".
Un petit ps à Dominique : je suis passée devant le Bougainvillier tt à l'heure et j'ai pensé à toi.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 08 janvier 2011 à 15:42
@ Valérie (et Grincheux: Le Bougainvilliers, y passer devant c'est bien, s'y arrêter pour y boire une aguadente ou une macieira avec Senor Olivier (surtout lui parler de ma part du club de "Salgueiros Porto") c'est mieux !...
Senor Olivier c'est le vrai nom du taulier (si ma mémoire est bonne), mais Hervé le tintinopile nous confirmera la véritable identité et destinée boulonaise de Senor Oliveiras ... (sans ~ sur les n pour les lusophones, ubrigado pour eux).
Rédigé par : Dominique | 09 janvier 2011 à 00:06
Senor Olivier... je retiens
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 janvier 2011 à 01:07
"Qui s'accorde se raccorde et se désaccorde
Chercher ailleurs quelqu'un qui t'ressemble
Plus de comptes à rendre, ailleurs se méprendre
Même ailleurs s'éprendre, s'en défendre
Qui s'ressemble se rassemble et se désassemble
S'casser ailleurs faire c'que bon me semble..."
RENDEZ MOI MON SOUS-PULL EN TERGAL QUI GRATTE !!!
Rédigé par : Hervé | 09 janvier 2011 à 01:15
JAMAIS ! Bises de Françoise Hardy à son frère Tergal
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 janvier 2011 à 01:17
@ Valérie: j'ai un petit doute, c'est Olivier ou Xavier ...
Rédigé par : Dominique | 09 janvier 2011 à 13:38