Le mari fait la sieste, aucune envie de dormir. Par ces chaleurs, traîner en maillot, c'est idiot : pas de piscine ds la boucherie du Loir-et-Cher. Traîner en maillot quand même et s'apercevoir que la perte de 8 kg a qq chose d'enthousiasmant (pour combien de temps ?).
Feuilleter nonchalamment des magazines de déco : dans l'un d'eux, bonne pioche ! connaissez-vous le storvatt (prononcez chtourvatt pour faire plus norvégien). C'est... ceci (objet de convoitise immédiate)
Ingalls sera intéressé, lui, si frileux...
De storvatt je suis passée au dernier catalogue Ikéa que j'ai reçu dans la boîte aux lettres du Loir-et-Cher (ils me relancent JUSQUE LA !)
Et comme j'avais vraiment rien à foutre, voici les nouveautés qui m'ont plu : j'ai poussé l'abnégation jusqu'à vous donner les noms suédois, quelle bonne fille je suis (question prix, à vous de jouer, faut pas pousser)
Bougeoirs à coller près des vases ci-dessus
Toute la gamme des chaises/canapés Rorberg que je trouve très réussis
chaise de salle à manger ?
Des jouets en tissus que je trouve tellement chouettes que je vais les mettre ds ma cuisine : on fait même des jouets pour rendre les gosses obèses !
une table ?
Euh, c'est bien fait avec des planches IKEA, mais le résultat est dû au designer Enzo Mari et le prix est multiplié par 100.
Table roulante ? Ah, non, ça c'est une Aalto et elle vaut une blinde.
Baisers d'une pine'up qui va vraiment retirer son maillot (effet suédois), s'allonger ds un transat et lire "Une forme de vie" d'Amélie Nothomb qui débute fort bien
Jamais été déçue par Amélie Nothomb, c'est une sacrée pointure !
Rédigé par : Caritate | 22 août 2010 à 18:45
Moi, je la trouve inégale : parfois nulle ds le roman pur, tj excellente quand elle explore son narcissisme
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 22 août 2010 à 20:37
Hum, les vases et bougeoirs...
Ils font un peu perverse latex je trouve.
Rédigé par : Fredouat | 22 août 2010 à 21:07
Pervers latex ! du verre soufflé !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 22 août 2010 à 22:05
Bravo Mesdames, doublement déçu d'un coup !
Amélie Nothomb ... une imposture marketingo-médiatico-littératuresque comme tant d'autres hélas.
Cà (j'ose même pas dire "elle") me rappelle Coluche: "Christophe,il avait le choix entre le chapeau de Bob Dylan et le talent de Bob Dylan. A votre avis qu'est-ce qu'il a pris ?"
Rédigé par : Dominique | 22 août 2010 à 23:33
Sur ce coup-là, Dom, je te trouve un peu chien. Nothomb commence (souvent, pas tj) très bien ses livres. Nette préférence pour "anthologie de la faim","la métaphysique des tubes", "ni d'Ève ni d'Adam". Son pb, c'est la chute. Mais les 60 premières pages valent sacrément la peine avant l'essoufflement(en ce qui me concerne, mes chutes sont meilleures que les débuts, chacun son truc). ceci étant, si j'en crois l'entourage, le côté porcelaine de Saxe de la dame en énerve plus d'un...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 22 août 2010 à 23:55
Valérie, si je dis perverse latex, c'est à cause des couleurs et des formes, qui me rappellent étrangement les dernières pages du catalogue Adam&Eve...
Rédigé par : Fredouat | 23 août 2010 à 01:13
Fred, tu viens d'ouvrir un horizon ! connaissais pas ce site, la prochaine note est pour toi (en priant pour que le fait d'avoir été à sa découverte n'occasionne pas une ventrée de spams)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 23 août 2010 à 01:19
Je n'aime pas Nothomb, peut être trop vaporeuse à mon goût. J'ai préféré le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena, pour sa nostalgie, mais depuis Chateaubriand et Zweig, j'aime les nostalgiques.
Rédigé par : Le Nain | 23 août 2010 à 11:45
Je n'apprécie pas du tout Amélie Nothomb. J'ai lu quelques livres et le dernier (le titre exact m'échappe, mais il y a le mot Hirondelle) est carrément horrible. Je ne l'ai pas acheté, on me l'a offert alors je l'ai lu. Mais quelle horreur, la couverture est bien trompeuse, tout comme le titre avec le mot hirondelle. Alors là, je préfère encore me recollé sur les Pensées de Pascal!
Bon lundi
Rédigé par : Helene | 23 août 2010 à 12:11
Les pépins de pomme, je retiens. Ce qui m'inquiète, c'est le titre qui a un petit côté "dernière gorgée de bière", bouquin sympa, certes, mais ds le style "dictée pour les 4e3". Je n'ai jamais lu Chateaubriand. Il serait peut-être temps ; solide a priori contre le grand homme, probablement à cause de ce tableau le représentant la main dans le gilet, l'air d'une fatuité sans égal. Quant à Zweig, oh oui, je l'aime. Tout ; enfin, presque tout. Contrairement aux actrices qui ne savent pas lire et qui citent, A CHAQUE FOIS, "lettre à une inconnue" ou "la pitié dangereuse" quand on leur demande quel est leur livre de chevet- évidemment ce sont des bouquins minuscules -, je préfère, et de très loin, "le monde d'hier" et toutes ses biographies historiques (tendresse pour "Magellan" et "Marie-Antoinette")
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 23 août 2010 à 12:28
Helène, journal d'Hirondelle est le plus grand ratage de Nothomb
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 23 août 2010 à 12:30
La biographie de Marie Stuart est une des meilleures écrites à ce jour. Le monde d'hier- souvenirs d'un européen est une magnifique ode à la culture de ce continent.
Mais bon, j'adore l'histoire, c'est peut être pour cela que je suis sensible à Zweig et Chateaubriand, chantres de mondes disparus.
Rédigé par : Le Nain | 23 août 2010 à 14:45
Alors vous devez aimer Elias Canetti et sa trilogie magique, sorte de dialogue avec "le monde d'hier" : mêmes lieux, même époque, même foisonnement européen ; lorsque je suis allée a Vienne, j'ai été atrocement déçue : nourrie à Zweig et Canetti, j'ai cru tomber sur une (belle) ville de province
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 23 août 2010 à 15:17
@Valérie: merci de le dire. Depuis, je m'approche plus du tout du rayon "Roman". Je me suis tournée vers les récits de voyages, les biographies et les valeurs sûres mais plus de nouveaux auteurs (à moins avoir pu lire un extrait avant). J'ai trouvé ce livre immoral. Un autre auteur sur ma liste noire: Patricia Cornwell, le dernier "Sans raison" n'avait rien à voir avec les 12 autres (que j'ai adoré et dévoré). Elle en a publié 3 ou 4 autres, mais je ne m'intéresse plus du tout.
Stefan Zweig, je n'ai encore rien lu de lui mais souvent vu ses livres. Les mémoires de Chateaubriand ne sont pas mal, je les ai lu partiellement.
J'aime bien Violaine Vanoyeke, mais une série de roman qui furent tous publier en livre, mais pas tous en format poche. Or, je l'ai connu en Poche. donc j'ai les 15 livres (5*3, et il manque les 3 derniers trilogie).
Là, je suis en train de Lire une biographie sur "Louis Ferdinand von Preusse", "Placebo", "Das Auge" (l'œil) et "Die MenschenMacher" (les faiseurs d'Hommes) des livres scientifiques. En français, je relis la série "Le chat qui..." de Mrs Jackson Braun.
Je ne l'aurais jamais cru, mais en France je ne trouve quasiment plus de livre intéressant. En Allemagne, j'en trouve encore mais je me demande pour combien de temps. J'ai dépassé la marque des 1000 livres, alors je peux toujours piocher dedans. Ce qui est dommage qu'il n'y a pas les œuvres complètes de Dumas père à acheter.
Bonne lecture
Rédigé par : Helene | 23 août 2010 à 17:10
Je n'ai lu que le premier tome de sa trilogie. J'ai beaucoup de mal à lire ce qui suit la guerre de 14. J'ai trop la nostalgie de la Miiteleuropa pour continuer. J'ai mieux aimé Budapest que Vienne, peut être moins compassée, plus gaie.
Rédigé par : Le Nain | 23 août 2010 à 18:30
@LeNain: connaissez-vous le roman "Der Radetzkymarsch" de Joseph Roth ou "Königliche Hoheit" de Thomas Mann? Tous se jouent au début du 20e siècle. Le premier en Autriche, le second en Allemagne.
Rédigé par : Helene | 23 août 2010 à 20:45
Oui pour le premier, non pour le second. J'ai lu de Roth la suite de la marche de Radetzky, la crypte des Capucins ( die Kapuzinergruft).
Rédigé par : Le Nain | 24 août 2010 à 06:02
Je ne suis jamais allée à Budapest, c'est un de mes rêves. Prague fut un beau moment, un peu gâché par le tourisme effréné ds cette belle ville, très Mont-Saint-Michel des Allemands. Il me reste aussi Berlin...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 24 août 2010 à 12:14
J'ai visité Berlin du temps du mur, en 1975, avec passage à l'est par Check Point Charlie, ses charmants Vopos, ses trous d'obus dans les murs à peine rebouchés et ses ponts encore détruits alors qu'à l'ouest tout était rutilant, entièrement reconstruit.
Il faudra que j'y retourne, ce doit être très différent.
Il faut voir Varsovie aussi.
Rédigé par : Le Nain | 24 août 2010 à 17:52
Berlin est plutôt une ville morte, il faut aller à Munich et si vous voulez voir le traditionnel (L'opéra) co-habiter avec l'ultra-moderne Francfort (les grattes ciels des banques) sur le Mein (rien que l'aéroport est une ville en soi - ca c'est un aéroport international!)
Bonne soirée
Rédigé par : Helene | 24 août 2010 à 20:25
Le concept de "Berlin/ville morte", Hélène, je trouve que vous allez un peu fort !!! Il parait que ça bouge BCP !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 24 août 2010 à 23:31
Berlin est eut-être revenu la capitale du pays, mais elle n'a pas retrouvé sa position clinquante du temps ancien. Non une ville vivante et bougeante est Munich, et beaucoup d'allemands vous le diront en-dehors des caméras!
Suite à le réunification, les gens croyaient que les entreprises etc vont se ruer pour s'installer et vivre. Et ben non, plein de locaux restent vide. Alors que Munich est toujours aussi plein et cher, comme Francfort/Mein.
Bon mardi
Rédigé par : Helene | 25 août 2010 à 10:09