Butinant ici et là je lis beaucoup de monde s'insurger contre le sénateur Masson qui a émis l'idée que les blogueurs pourraient avoir l'obligation (comme en Allemagne) d'indiquer leur identité.
En fait, je m'en fiche. Hé hé, moi j'ai le courage d'avancer toute nue (et toc pour les papageno, missfrance4, raqueldorcel, docteurjustice, grosdegueu, meinlepen, ceriseetmangue, porcoman, cheguev et autres marées basses).
Je dis bien courage car l'idée de se scinder en deux personnes, l'idée de se cacher m'est complètement étrangère et m'a valu qq commentaires assassins. Vous êtes la fille de truquemuche ? suivi d'un jet du style je suis de gauche alors je m'casse, c...., me laissant au passage le souvenir d'un interlocuteur(trice) répondant au nom de touspourris ou fidelcastré - j'invente mais ils existent peut-être, ces surnoms débiles. Ou mieux : "je suis de gauche mais vous avez l'air sympa" (traduction : je pense mieux que toi mais je tolère tes facéties d'héritière capitaliste, tes petits billets d'humeur du 16e). Bizarrement, je n'ai pas droit à ce fiel avec les autres courants de pensée.
De toute façon, le meilleur blog actuellement est celui d'Hervé Resse qui ne se planque pas sous un maquillage informe. Quant aux autres recensés qui remportent ex æquo la palme d'argent (Caritate, Frieda, Fredouat, Dubuc et Grincheux Grave) l'amitié aidant ils se sont vite dévoilés (sauf un mais j'ai une intuition). Et je ne parle pas de la grande Cath que je laisse en paix mais dont le blog me manque tant.
Hommage donc à Resse, à Jérôme Iby, à Hervé Depoil (que j'aime aussi bcp, mais là on est plus sur un forum) ou à Mr Bilger qui signent sans masque de Zorro.
Je préfère les commentaires laissés par des prénoms. J'avoue. C'est moins alambiqué, plus sincère (Hélène, Linda, Patricia, Hervé, Armelle, Dominique etc etc) Dominique m'a posé pb : figure-toi qu'au début, je croyais que tu étais une femme !
Secouons la blogosphère : qui se cache donc derrière, mettons,
Diegodelavega... Peut-être Jean-Pierre Durand,
ravi d'endosser un habit de lumière... En revanche, un type qui signe Béru a toute les chances de présenter dans la vraie vie une hygiène déplorable.
Vivons heureux vivons planqués, c'est un fait. Mais si j'avais utilisé un subterfuge, jamais je n'aurais reçu la lettre qui est arrivée ce matin, la lettre d'une lectrice de "Chronos blues" et de "la cicatrice..."
Une douce lettre du Doubs qui m'a fait pleurer (de joie).
Brassées, envolées de baisers d'une pine'up émue et heureuse
ps : au salon de Besançon,
justement, un super salon, un grand merci à celle qui m'a donné ses confitures. Une femme très drôle qui m'a dit : "bon, chaque année je les donne à Monsieur Bohringer mais comme il n'est pas là et que vous êtes bien mignonne, elles sont pour vous. Et puis tiens ! vot'bouquin, j'vous l'prends. Mais attention je suis vacharde ! J'habite la route près du lac, venez me voir si vous repassez par là !"
Vos confiture, Madame, ont été dévorées en 3 jours (parfum framboise).
Et Besançon, j'y retournerai : pour vous.
pps : qui peut m'apprendre à faire un blogroll ? on clique où ?
Sur ton propos à mon sujet, rappelle toi Coluche à propos de Sheila et des rumeurs la concernant:
"... c'est pas vrai, Sheila c'est une femme, comme Dave !".
Et Polnareff et son "Je suis un homme" ...
Rédigé par : Dominique | 05 juin 2010 à 11:14
Avoue qu'avec ton prénom...
scoop : Sheila est bien une femme
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05 juin 2010 à 12:43
Il y aurait tant et tant à dire sur les pseudos, les avatars, les noms d'emprunts, etc. Je crois que chacun a une motivation différente : anonymat, double jeu, discrétion, réelle personnalité, schizophrénie. Certains ne peuvent apparaître sous leur vrai nom pour se sentir libres, d'autres se dissimulent, d'autres encore ne veulent pas encombrer car trop bavards, bien sûr il y a les vrais dissimulateurs. Il faut de tout pour faire un monde et on en a là un bel échantillon. Je t'expliquerai un jour mon pseudo, qui n'en est pas vraiment un !
PS : pour blogroll, cf. ta messagerie, comme pour Twitter...
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 05 juin 2010 à 13:06
Pour le coup, j'explique mon "pseudo" qui n'en est pas vraiment un.
Je m'appelle Frédéric Douat.
Tout le monde m'appelle Fred.
Sauf dans ma promo en école, où mon nom faisait rire mes camarades qui du coup m'appelaient par celui-ci.
D'un côté on m'appelait Fred, de l'autre Douat.
Jusqu'au jour où un ami, artiste dans l'âme, a décidé qu'il m'appellerait Fredouat, tout lié, afin de fusionner ces deux aspects.
J'ai décidé ensuite que mon adresse mail serait Fredouat (FrédéricDouat étant déjà pris) et ai conservé ce "pseudo" sur la toile par souci de cohérence.
C'est ma griffe, mais je ne me cache pas. Quiconque fouille un peu mes données trouve rapidement mon identité.
PS: pis bon, si j'avais vraiment eu la démarche de chercher une identité virtuelle via un pseudo, j'en aurais choisi un autre. Le mien n'a aucun sens à 1ère vue.
Rédigé par : Fredouat | 05 juin 2010 à 14:17
J'aime bien fredcoton...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 juin 2010 à 02:43
De toutes les matières
c'est la ouate qu'elle préfère
Passive elle est pensive,
en négligé de soie
c'est la ouate...
Rédigé par : Caritate | 06 juin 2010 à 16:14
A toi, Fred !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 juin 2010 à 16:18
Bon sang, t'aurais pu le dire que t'allais à Besançon. Ah pardon, c'est peut-être moi qui ai pas suivi, aussi ? :)
Enfin, bref, tu pourras aussi, si tu veux, y revenir pour moi, je crèche pas bien loin (mais je ne fais pas de confitures, je te préviens)
Oui, je l'admets, je m'appelle pas Frieda mais je suis une vraie personne qui habite l'Est de la France, dis donc, ousse que c'est pas drôle tous les jours, la météo.
Rédigé par : Frieda l'écuyère | 06 juin 2010 à 16:34
Frieda, oui, mais quel canyons ! Je ne connaissais pas Besançon et j'ai trouvé un paysage digne du far west (en fait, le festival du livre de Besançon, c'était en septembre dernier mais si je pouvais y retourner cette année... la lettre que je viens de recevoir m'a fait plaisir) ps : ton prénom commence bien par un G, selon une source féline...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 juin 2010 à 16:41
Pour la blogroll (le ? quel sexe ça a , ces bêtes-là ?) je ne suis pas sur typepad alors je sais pas...
Un geek dans la salle ?
Rédigé par : Frieda l'écuyère | 06 juin 2010 à 16:42
Pas de souci, Frieda, une geekette lui a répondu en MP...
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 06 juin 2010 à 18:31
Encore un G ? La blogosphère serait-elle donc un lieu de plaisir ?
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 06 juin 2010 à 18:32
Oui, oui. Tu es bien renseignée. Mais je m'appelle pas Germaine, non plus, hein, les gens.
Rédigé par : Frieda l'écuyère | 06 juin 2010 à 19:48
En plus c'est un prénom ravissant (mais pas franchement lorrain)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06 juin 2010 à 19:52