Roland Garros m'évoque toujours CECI : un jour, un hurluberlu est arrivé au village de Saint-Marc sur Mer (Loire-Atlantique). Il demanda à certains de ses habitants de faire de la figuration dans le film, "Les vacances de monsieur Hulot". Ce dut être un bel été pour la famille paternelle qui peuplait l'endroit. Le petit garçon adorable que vous voyez à l'écran est mon oncle Régis. A présent il vit une retraite heureuse avec son épouse à Arzon. Il a gardé son visage de gamin heureux, et ses cheveux roux sont à peine clairsemés (le gène carotte est bien représenté ds la smala nantaise). D'ailleurs les Tati avaient invité Régis en juin dernier pour la cérémonie de la version remasterisée du film. A-t-il reçu à cette occase le vélo que Tati lui avait promis ?
Papa et son cousin Patrick sont deux silhouettes qui poussent la guimbarde d'Hulot à un instant du film (pas sur cet extrait)
Les deux brunes qui jouent contre Tati sont respectivement ma grand-mère et ma tante Odette qui a un p'tit quéqu'chose d'Arletty : c'est elle qui raloche après la partie, avec ses lunettes de soleil sur le nez. Elle avait presque un vrai rôle ! le seul parlant du film (Odette avait l'accent parigot et la gouaille qui va avec.) Tante Odette et mamie sont mortes, il n'a pas très longtemps. Mamie allait avoir 100 ans. Elle adorait son prénom, "Madeleine", car elle disait que Ste Madeleine avait beaucoup péché puis s'était repentie (je crois que les péchés de Madeleine la mettaient en joie et qu'elle était ravie que sa sainte ne fut pas une de ces vierges ennuyeuses).
Devant ces image d'un autre temps, le sourire s'épanouit mais le cœur se serre.
Voilà donc l'origine de ton gène "cinéma". Je les envie d'avoir joué, même un petit rôle, auprès du grand Jacques Tati.
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 29 mai 2010 à 18:52
Ils en ont gardé un souvenir de rêve (sauf l'acariâtre vieille tante qui était furieuse car l'équipe technique saccageait ses dahlias!)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 mai 2010 à 18:58
Et le jours de fêtes c'était tourné à l'américaine ?
Rédigé par : Dominique | 30 mai 2010 à 12:48
je crois, Dominique, que "Jour de fête" à été tourné dans un village de la Creuse ou de l'Indre mais pas sûre...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 30 mai 2010 à 13:59
Certes je sais que "Jour de Fête" fût filmé ailleurs qu'à Saint-Marc sur Mer.
C'était un jeu de mots par rapport à la "tournée à l'américaine" du facteur François.
Tourné (comme un film) et tournée ...
Rédigé par : Dominique | 30 mai 2010 à 19:55
@Dominique : mille excuses, j'avais pas du tout saisi l'allusion.
@Resse : je cherche frénétiquement l'album des BB au feu de bois : introuvable !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 31 mai 2010 à 15:30