PARTAGER...
J'ouvre mon crâne régulièrement pour en extirper ce qui m'obsède, ce qui me réjouis, ce qui me transperce. Ce qui m'a structurée.
Voila en effet à quoi sert un blog : à faire partager sa passion pour la vie et/ou une sensibilité à son tragique, à ses infinies possibilités d'échec.
Les blogs que je consulte avidement sont tous très écrits. Je n'aime pas qu'on me rebalance sur Youtube ou autre Dailymotion pour visionner tel gag ou telle chanson, d'où mon utilisation d'images plus que de liens. Je préfère celles et ceux qui mouillent leur chemise et analysent leurs choix.
Et pourtant ma culture et, je crois aussi, mon écriture sont plus visuelles que mélodiques. J'avoue une incapacité à écouter vraiment. Ce qui est étrange car j'ai l'ouïe fine et un regard de myope. Non que je sois indifférente à la musique mais entre un concert et un film, je choisis immédiatement le second. Le spectacle du cinéma me procure une émotion plus fulgurante encore qu'une chanson.
Mes rêves sont souvent muets mais saturés de Technicolor.
Un livre, un film, et encore un livre... les ritournelles de mon plaisir.
Un livre : au hasard, "Une prière pour Owen", d'Irving.
Si je pouvais, si j'arrivais un jour à passer de façon aussi simple, aussi évidente d'une scène poignante à un passage comique qui enraye le sentiment de malaise... Irving, dont je n'aime pas tous les romans, m'a beaucoup marquée. "Une prière pour Owen "et" l'Oeuvre de Dieu, la part du diable" sont des livres que je relis souvent pour m'imprégner de ces secousses, de ces amplitudes dont il a le secret.
Un film (désolée, c'est un "old one" ) : "la griffe du passé" (Out of the past, 1947)
de Jacques Tourneur. Après le foisonnement romanesque d'un Irving qui peut parfois se laisser déborder, l'épure parfaite de Tourneur, un des cinéastes les plus géniaux de tous les temps. Irving grossit à la loupe, Tourneur atténue les effets pour arriver à un climat aussi tendu que glacé, aussi suggestif que subtil. Avec dans ce film noir majeur, un Mitchum dans son premier rôle en victime de black widow ; la nonchalance de Mitchum fait d'emblée merveille dans ce chef d'œuvre mystérieux semé de pièges et baigné par les ténèbres.
La "mauvaise" a une tête d'angelot, un ange radioactif et fascinant
(extraordinaire Jane Greer). Film qui se laisse revoir à l'infini car il recèle toujours une nouvelle interprétation.
Dans quasiment tous ses films, Tourneur "enlève" quelque chose au genre qu'il explore (western, polar, fantastique) sans nuire à l'intrigue, bien au contraire. Sa "Féline" est bien plus terrifiante que la pauvre version avec Nastassia Kinski ; on ne voit jamais d'images sanglantes, on aperçoit juste les ombres qui rodent, d'autant plus menaçantes
qu'elles sont suggérées avec une certaine douceur.
Tendre est la nuit et la pine'up a sommeil...
baisers et à demain
Mais pourquoi tes journées comportent-elles plus d'heures que celles du commun des mortels ? Dors-tu parfois ?
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 25 mai 2010 à 10:40
Eh, oui, je dors. mais pas aux heures normales :je m'endors au réveil des oiseaux et il faut me botter le derrière pour émerger à 11 h du mat'
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 25 mai 2010 à 12:57
@Valérie: alors on se ressemble. Je m'endors entre 1 à 3H du matin (à moins j'ai un livre que je veux finir, alors là je peux lire jusqu'à l'aurore avec les yeux en berne vers 10H) et me lève vers 10H, mais le réveil se met à sonner dès 9H.
Pour revenir sur votre note "B Slim". Je dois avoir perdu du poids, car je rentre dans mes robe que je n'ai plus pu mettre depuis 2006/2007. je n'ai pas fait de régime, seulement remis à manger de la viande et faire des ballades (une fois par semaines) avec mes "filles" (deux labrador croisées). Chic!
Bonne soirée
Rédigé par : Helene | 25 mai 2010 à 18:31
Hélène je vais vous imiter... barbaque et balades seront mes deux B
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 25 mai 2010 à 20:10
Au moins, cela fera bien plus de plaisir qu'un sachet à diluer. Puis, c'est un régime (viande, légumes et promenade) qui n'a pas l'ai d'un. Surtout, que je continue avec mon chocolat noir. Bon succès.
Rédigé par : Helene | 26 mai 2010 à 22:22