Devenir Fan

« To be or not to be | Accueil | Zélotes, tartuffes et sens de la nuance »

18 avril 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Notre Dame est un rêve tourné vers le ciel, mais il y a belle lurette que je n'y ai pas mis les pieds, moi qui suis pourtant un amoureux de tout ce qui concerne le Moyen-Age.

Je n'y vais plus parce que ce lieu de foi est envahi de touristes plus ou moins ignares qui visitent tout ce qui peut donner lieu à un selfie, sans égard pour la majesté du lieu.

Le tourisme de masse tue toute la magie des lieux historiques, je ne fréquente que ceux qui sont hors de portée de ces cohortes. C'est pour cela que je n'ai jamais visité le château de Versailles où j'ai quand même parcouru les jardins et regardé les fêtes de nuit en écoutant les trompes de chasse.

Je comprends la lassitude des Vénitiens ou des Barcelonais devant l'afflux de ces personnes. Le souffle des monuments n'existe plus dans le brouhaha et certaines églises romanes de campagne inspirent plus ma prière et me donnent l'occasion de contempler leurs chapiteaux sans être dérangé.

Ceci dit, j'espère que les architectes ne vont pas édifier une horreur moderne en guise de flèche, je suis un vieux schnock ayant horreur de la modernité, un dinosaure.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.