Devenir Fan

« Je suis | Accueil | Fétichiser la grâce? »

11 janvier 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Je n'y étais pas, et je ne suis pas Charlie. Qu'un gouvernement appelle à manifester plutôt que d'agir me laisse légèment pantois. Il y en a trop pour les caricaturistes et les autres sont un peu oubliés alors qu'ils ont été tués dans la même folie.

Et puis, les marches blanches n'ont jamais intimidé les pédophiles.

Valérie Pineau-Valencienne

Je crois qu'hier ça n'était pas le sujet. Il y a eu un moment indéniable de grâce. Qu'allons-nous en faire ? C 'est toute la question.

Ditch

Moi non plus, je n'y étais pas. Comme beaucoup j'étais meurtrie dans ma chair et mon âme par cette exécution monstrueuse. J'ai rendu hommage à ma façon en silence et stricte intimité. Je ne suis pas croyante, je ne suis ni de gauche ni de droite, j'adhère à ce qui me parait juste sans prétendre d'avoir raison.
Je ne pouvais pas y être à cause de la présence de nos politiques et de certains chef d’États étrangers, dont je ne citerai pas les noms.

Valérie Pineau-Valencienne

Il n'y a pas d'obligation, pas de jugement moral sur les attitudes des uns ou des autres. Mon "j'y étais" n'est ni une posture fiérote, ni un miroir satisfait de mes opinions. Il se trouve que j'ai ressenti une émotion dans cette foule, pas plus, pas moins. J'éprouve très rarement la sensation d'appartenance. Si je devais choisir une communauté, c'est la communauté juive que je choisirais. C 'est ma petite mélancolie perso : j'adorerais être juive. Je suis à l'aise dans l'humour juif, les questionnements juifs, les perpétuelles remises en causes. Chacun sa sensibilité, chacun ses choix, chacun ses joies.

shimrod

Les mêmes doutes, les mêmes réserves, les mêmes interrogations .. et puis cette ambiance, cette osmose, cette "communion oecuménique", cette appartenance viscérale, cette joie tragique, cette tristesse heureuse.
J'y étais, et mes neurones, l'espace de quelques heures, ont moins souffert.
Merci à mes concitoyens.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.