Devenir Fan

« Née un 4 juillet | Accueil | Brésil »

11 juillet 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Linda.S

Et moi qui angoisse pour mes 40 ans l'an prochain...mais je n'ai pas le droit. Je regarde autour de moi et là ... je prend les choses comme elles viennent. On verra demain !

Valérie Pineau-Valencienne

Ne t'inquiètes pas trop pour ma capacité de Carpe Diem. En fait, j'ai peut-être écrit tout ça parce que je redoutais que le déj à venir ne fut pas léger. Et j'avais raison : il ne le fut pas. Il ne faut pas trop farfouiller dans le passé, j'ai éprouvé cette tentation, à présent je sais qu'elle est toxique.

André Joucla

Chaque âge de la vie est le bel âge !

Valérie Pineau-Valencienne

Vous êtes un sage, André. En fait, j'ai fait une grosse bêtise, j'ai revu un à présent vieux monsieur en croyant que nous pouvions être des amis. Mais il ne le peut pas, car il veut plus, c'est-à-dire moins. Et ça m'a rendue triste. ces choses-là ne durent pas longtemps, elles signifient juste qu'il faut que je me protège.

Le Nain

Iure, ut opinor, agat, iure increpet inciletque ;
Cedit enim rerum nouitate extrusa uetustas
Semper, et ex aliis aliud reparare necessest.
Nec quisquam in baratrum nec Tartara deditur atra ;
Materies opus est, ut crescant postera saecla ;
Quae tamen omnia te uita perfuncta sequentur ;
Nec minus ergo ante haec quam tu cecidere cadentque.
Sic alid ex alio numquam desistet oriri
Vitaque mancipio nulli datur, omnibus usu.

Lucrèce.

Valérie Pineau-Valencienne

Je ne saisis pas très bien ces vers, mon latin est trop faible pour les traduire. Place aux jeunes? C'est ça?

Le Nain

Juste réquisitoire à mon sens, juste discours de blâmes et de reproches. Toujours en effet, la vieillesse dans le monde doit céder au jeune âge qui l'expulse; les choses se renouvellent aux dépens les unes des autres, suivent un ordre fatal.
Nul n'est précipité dans le noir gouffre du Tartare; mais il est besoin de matière pour la croissance des générations nouvelles, lesquelles à leur tour, leur vie achevée, iront te rejoindre; toutes celles qui t'ont précédé ont déjà disparu, toutes après toi passeront.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.