Devenir Fan

« David B : le génie de la BD | Accueil | Je soutiens des projets enthousiasmants »

14 juillet 2012

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a011570922b51970c0177435a68f3970d

Voici les sites qui parlent de Tullius Détritus descend les Champs Elysées :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Oui, je connais l'histoire, mais ce n'est qu'une légende.

Fallait le faire, sortir Coton Tige de la naphtaline.

Valérie Pineau-Valencienne

L'origine du pompon, c'est pour éviter de se faire mal lorsqu'on se tape la tête contre le plafond dans les bateaux, n'est-ce pas?

Le Nain

Non, il y a une histoire d'un marin qui s'est cogné la tête lors d'une visite de Victoria à Cherbourg, ou de l'impératrice Eugénie à Nantes, qui aurait donné son mouchoir pour panser le pauvre mataf.

Mais déjà, l'imprécision de l'histoire fait d'elle une légende, et puis les visites de ces souveraines sont du second empire alors que le pompon est attesté sous la monarchie de juillet.

Mais j'aime bien les légendes.

L'amant-de-la-cousine-Bette

Bonjour...

Ce billet m'apporte en écho des expressions d'ados. La joyeuse spontanéité qui les caractérise dilue la légère impression de malaise à voir fouler prestement du pied notre vocabulaire pourtant bien riche.

"Il se la pète" revient souvent, ou "Tu me fous la honte".

Je suis beaucoup moins à l'étranger, désormais, cependant le constat reste: le président me "fout la honte".

Détestable...

andré joucla

Son costard avait l'air d'être amidonné ! Mais qui a teint les cheveux de Hollande en noir corbeau ?

Valérie Pineau-Valencienne

Un vrai chronos man, monsieur Normal 1er

L'amant-de-la-cousine-Bette

Avoir son pompon !

Expression fréquente en Bretagne, pour qualifier celui ou celle qui a bu avec Pierre, Paul ou Jacques, mais pas avec modération.

Quant à l'origine, un collègue, tout aussi breton, m'évoquait la fabrication même du couvre-chef. Un peu comme le béret, il reste au final et juste au top un peu de fil.
Comme il était fréquent que ce "chapeau" soit confectionné à la main, c'était porte ouverte à l'imaginaire, utilisé par la suite pour différencier les hommes qui se trouvaient juste dessous, des autres métiers....

Valérie Pineau-Valencienne

Merci. Je ne connaissais pas cette explication (que je trouve bizarrement moins logique que la légende)

La prolo

Et bien vous ne les aimez vraiment pas !!!
C'est vrai que tous les précédents étaient irréprochables.
Mais pourquoi on ne les a pas gardé alors? c'est trop bête !

Valérie Pineau-Valencienne

Les joies de la démocratie, chère camarade: une presse indépendante, pas du tout orientée. C'est merveilleux. merci Normal 1er d'avoir accueilli avec gentillesse les Mélanchonniens qui sont pour moi une variante des Lepenistes, merci à touts ces artistes et sportifs exilés fiscaux (Zidane, Aznavour Noah and co) d'avoir le coeur humaniste et de donner des leçons de civisme alors qu'ils ne vivent pas ici, c'est vrai, c'est super courageux, merci à l'écrivain célèbre que je connais qui trouve tout à fait naturel que les jeunes brûlent des bagnoles alors qu'il a quitté le pays lui aussi pour mettre son argent dans sa tirelire, merci aux donneurs de leçons qui paradent EN Avignon. J'aurais tant aimé avoir une gauche libérale. Cela n'est pas pour demain. Et tandis que Rajoy, Monti et Cameron font des coupes sombres qui vont, dans un premier temps assombrir leurs pays, puis les rendre très compétitifs, nous, nous passerons mollement de division 2 en division 3.

Valérie Pineau-Valencienne

Petit ajout : je trouve scandaleux que Duflot ait été huée à l'assemblée pour sa robe, et je ne peux pas sacquer Bernard Debré. Oui, j'aimais bien Sarko. Oui, je trouve que son traitement médiatique a été inique. Et oui, il y a trois messieurs dans le gouvernement précédent que je suis bien contente de ne plus voir au pouvoir. Pour le reste, je trouve que la politique économique du programme de Hollande est calamiteuse.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire