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13 décembre 2011

Commentaires

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Le Nain

Bah, éliminons les Grecs, le statut de la femme dans la Grèce antique n'est pas vraiment enviable. Chez les Romains non plus d'ailleurs. La réaction de Socrate est compréhensible dans l'optique de l'époque.

C'est finalement l'opposition qui deviendra classique entre l'esprit et le corps qui entraîne la mise à l'écart de la femme, car elle représente la sexualité qui est associée au corps, et le corps est méprisable. Il faudra attendre Schopenhauer pour donner à l'instinct sexuel une place fondamentale et associer les deux composantes de l'être.

Rien de bien neuf, nous sommes les fruits de l'époque dans laquelle nous vivons, ce qui est normal et rassurant, mais vouloir juger des gens d'une autre époque avec nos visions d'aujourd'hui est vain.

Valérie Pineau-Valencienne

@Le Nain : la féroce misogynie, reflet d'une impuissance à aimer? Je trouve cela très intéressant. "Il faut que l'intelligence de l'homme fût obscurcie par l'amour pour qu'il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes" (Schopenhauer)

Le Nain

Socrate disait "Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme".

Vu ce qu'on sait du caractère de Xanthippe, ne soyons pas étonné que Socrate devint philosophe.

Il est toujours resté dans la philosophie occidentale la trace de ses origines, la théologie, et les clercs ont toujours été misogynes, parce que l'on craint ce qu'on ne connait pas.

jpasacal

Je crains que la présomption-récurrente-d'une misogynie de Socrate et de Platon ne nous ennoblisse pas beaucoup..Socrate,qui détonnait sur ses contemporains en restant insensible au charme des jeunes éphèbes,nous révèle dans "le banquet"qu'il fut initié au plus haut de sa philosophie,la théorie du beau,par une femme: la pretresse Diotime;quelle qu'elle soit,avouons que cela cadre mal avec l'idée de "l'etre inférieur".
Platon,en passant de la "République"aux "lois"appuie alors la structure sociale sur le mariage,sans doute sous l'influence des pythagoriciens qui considéraient l'union entre l'homme et la femme-puisqu'il faut préciser(o tempora,o mores!)-comme sacrée.
En reprenant le jeu de mots orphique sur "le corps tombeau de l'ame"il a pu accréditer l'idée du mépris de la matière;mais l'approfondissement d'un dialogue de la maturité comme "le Parménide"ouvre d'autres perspectives:au jeune Socrate qui suggère que seules des notions nobles comme le bien ou le beau sont dignes de l'idée mais pas des choses viles comme "le poil ou la boue",Parménide montre qu'il a tort:"...la philosophie ne s'est pas encore emparée de toi,comme elle le fera,j'en suis sur,quand tu ne mépriseras plus aucune de ces choses."(gf. p217)
Je crois que le dualisme de Platon est un principe d'ascension qui consiste à passer de l'aspect minoré des choses à leur aspect sublimé(l'Idée).
J'ajoute en lachant les bouquins que la vie nous offre quelques occasions de ces enchantements-je vous souhaite un Noel en ce sens-et qu'il serait étonnant que la femme n'y contribue pas!

Valérie Pineau-Valencienne

j'aime le mot "enchantement"

Dominique

La différence entre monogamie et bigamie ?
Y'en a pas, c'est toujours une femme de trop !...

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