Devenir Fan

« Des cochonnes et des hommes | Accueil | Bilan Dukan - Cohen »

22 novembre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

La seule certitude, c'est que cet individu n'avait pas sa place dans un internat mixte. Un CEF était à coup sur la solution. Des articles étranges ont circulé sur les journaux en ligne sur sa famille, mais là encore, il faut attendre pour que tout ça se décante, mais certains faits pourraient expliquer cette déviance. On ne devient pas violeur et meurtrier à 17 ans sans élement déclencheur. Les Fourniret et les Dutroux étaient beaucoup plus âgés lors de leurs méfaits.

Mais faut il toujours chercher des explications à l'indicible ?


Valérie Pineau-Valencienne

Je crois qu'on peut mettre des mots même sur l'indicible, que l'imagination humaine n'a pas de limites dans le Mal. mais peut-être avez-vous raison de considérer l'absurde.

shimrod

J'ai "zappé" sur ce débat, me méfiant comme de la peste du discours politique, encore plus en période d'épidémie électorale.
Mais R Dati me semble une personne courageuse, dont les angulosités résistent vaillament au rabotage bien-pensant. Guigou n'a pas non plus été sans intérêt en tant que Garde des Sceaux.
Quant à ce terrible fait divers, http://shimrod.typepad.com/blog/2011/11/que-dire-.html de plus qui n'a pas été dit ?

shimrod

et zut je voulais écrire "que dire" avec un lien html. je me suis planté

dsl

Valérie Pineau-Valencienne

Ce n'est pas grave, je crois que pas mal de gens ont lu ton article "que dire?" (blog de shimrod)

isa

Je pense qu'une castration physique serait un bon commencement, je ne vois aucun interet à chercher une explication à l'horreur. Essayons de penser aux prochaines victimes en enfermant ces tarés à vie.
Il parait que les peines sévères et exemplaires n'ont pas fait leur preuve, il en est egalement de meme de la prévention et du suivi psychologique, politiques préconnisées depuis plusieurs decennies.

Elibéran

@Isa Une castration ! Dur.
Peut être n'a t'il pas été épargné lui-même par des proches ou autres.
Qui sait?
c'est une horreur!

Valérie Pineau-Valencienne

la castration physique est inefficace (voir les oeunuques, ardents amants dans les sérails). en revanche, je suis pour non pas "l'injonction de soins" mais les soins chimiques de force + bracelet électronique.

Le Nain

La peine de mort ne me gêne pas. Il sortira un jour, et recommencera.

Valérie Pineau-Valencienne

La peine de mort? Je ne peux pas y souscrire (avec cependant l'hypocrisie signalée dans la note). Mais l'idée que des êtres fondamentalement très dangereux travaillent à vie dans une cellule ne me perturbe pas.

Le Nain

Entre nous, je préfèrerais être exécuté plutôt que passer ma vie en prison.

Valérie Pineau-Valencienne

Entre nous, je ne préfère pas l'imaginer. Mais si j'étais une HORRIBLE, je passerai ma vie en moine à travailler pour les autres (donc en taule)

Le Nain

Le moine ne travaille pas pour les autres, c'est accessoire, ils doivent vivre de ce qu'ils produisent, du moins dans la règle de Saint Benoît.

C'est une bonne idée que la claustration volontaire, pour se repentir, mais encore faut il avois conscience de l'horreur de son acte. Ce n'est pas donné à tout le monde. Un Jacques Fesch est un bon exemple de tentative de rédemption, mais il fut exécuté.

shimrod

punir. OK la sentence est là pour ça

réinsérer OK admettons

mais protéger le reste de la société AUSSI

et, si vraiment, faute de budget, de personnel, de note triple A ou je ne sais quoi, il ne faut garder qu'un seul volet, c'est ce dernier que je choisirai.

Dominique

"En gros : que ce jeune homme qu'on appelle Matthieu vienne d'un milieu plutôt évolué, avec un père enseignant, qu'il présente de bonnes capacités de raisonnement ne sont pas pour moi des circonstances atténuantes, mais bien des circonstances aggravantes à l'horreur de son geste."

1èrement: j'espère qu'en gros je ne suis pas visé ...

2èmement et plus sérieusement: tu as bigrement raison, il en va de même pour certains dictateurs !

Valérie Pineau-Valencienne

tu es gros?

Dominique

Si j'ai bien compris, un peu comme Hervé ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.