Devenir Fan

« SLC salut les c..... | Accueil | Les sujets qui peuvent ruiner un dîner de potes »

15 juillet 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fredouat

Je déteste le défilé du 14 Juillet.
Célébrer l'armée pour fêter une révolution...
Je préférerais avoir un évènement républicain, mettant à l'honneur ceux qui défendent réellement la liberté, l'égalité et la fraternité.
Le défilé militaire est un non-sens, une masturbation collective sur notre puissance supposée, à laquelle nous convions de temps à autre les pires dictateurs en tant que spectateurs.
Bref: BEURK!
Quant à Eva Joly...

Valérie Pineau-Valencienne

Ben moi, j'aime. j'aime pas la guerre, mais ceux qui se battent pour que j'ai la paix, je les admire

Fredouat

Faut voir l'envers du décor.

Les soldats français à l’étranger, y en a deux sortes: ceux qui y croient et qui se font avoir, et les autres dont je n'ai pas envie de conter les "exploits". Chaque fois que des potes reviennent de détachement et me racontent ce qu'ils ont vu, je me mets à haïr la planète entière.

Quant aux militaires français sur notre sol... Il y a toute une typologie, que je ne décrirai pas par respect pour le 1/10ème d'entre eux qui y croient.

Dominique

De chez Hervé à chez toi, que d'Eva Joly !
Comme dirait Bourvil, pas la peine d'en faire une salade ... (de fruits).

Le Nain

Le royaliste (pas tendance Ségo) que je suis n'est pas très 14 juillet. Je fais ma fet'nat dans mon coin, le 25 août.

isa

Faire une telle déclaration alors que des hommes sont morts au moment meme me fait dire que cette femme n'a décidemment pas la stature présidentielle.Et puis, pourquoi se priver du plaisir de voir défiler des hommes musclés,virils...alors qu'en ce moment la mode nous impose des minets maigrillots, qui sont loin de nous rassurer..

Valérie Pineau-Valencienne

Isa : mêmes sentiments que les vôtres!

adamastor

Fredouat
On voit d'emblée le connaisseur. On sent celui qui possède son sujet, à fond! On vous a dit... la soeur de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui avait une soeur qui était curé, que l'armée... et patati et patata! Antimilitarisme primaire. C'est d'habitude la réaction que l'on rencontre, sur le terrain, chez certains (nombreux) membres des ONG. Mais dès que le danger leur chauffe les fesses ils nous appellent à la rescousse... à monsieur "a bobo, a bobo, le vilain pauvre, rebelle, etc... au choix m'a agressé..." cf les deux guignols otages en Afghanistan. Courage pépé,votre cas n'est pas perdu, c'est un peu douloureux mais on en guérit!

Valérie Pineau-Valencienne

"Être patriote, c'est aimer les siens. Être nationaliste c'est détester les autres" Romain Gary. je suis patriote. A fond.

Fredouat

@Adamastor
On voit la personne qui cherche à coller des étiquettes...
C'est un sujet qui me touche, et dont je n'aime pas parler. Il se trouve que le hasard de la vie a fait que j'ai quatre amis dans l'armée, tous à des grades différents, et de casernes très éloignées. Pourtant je retrouve toujours les mêmes témoignages.
Et si je respecte ceux qui y croient, j'ai beaucoup de mal avec ce que l'armée tolère dans ses rangs de peur de perdre des recrues.
Et contrairement à vous, je ne me permettrai pas de vous juger.

Dominique

Fred, tu as tout mon soutien, même lointain !...

Valérie Pineau-Valencienne

Je ne méprise AUCUN métier. Des enfoirés, il y en a partout. Des gens très bien, aussi. Et s'il faut UN malheureux jour pour rendre hommage à l'armée, je le garde.

Fredouat

@Valérie
Je suis également pour que l'on rende hommage à l'armée un jour par an, le prix du sang vaut bien ça.
Mais le 14 juillet m'ennuie, cela reste pour moi une date révolutionnaire, valeur que ne porte pas l'armée.

Sinon récupère vite ton bras, que tes futurs projets scripturaux n'en souffrent pas ;)

Valérie Pineau-Valencienne

Merci, Fred. Bras pas terrible mais petit clin d'œil à venir...

Eliberan

Petite parenthése:avant que ne disparaisse "le service militaire obligatoire" l'armée récupérait tous ceux que l'éducation nationale avait laissé tombé.

Valérie Pineau-Valencienne

Elib'tu parles d'or, voir ma prochaine note: j'ai un grand respect pour l'armée RIEN QUE POUR CELA

adamastor

Je ne veux pas entretenir de polémique surtout dans un blog qui n'est pas le mien, mais je ne peux m'empêcher de montrer mon désaccord lorsque quelqu'un qui connait quelqu'un... prétend que: avec des: 1/10è etc... et se permet de porter un jugement grave sur ceux dont je fus le frère d'armes. Comme je l'ai dit dans un autre commentaire je n'écris pas par oui dire mais pour l'avoir vécu: j'ai presque quarante années d'expérience militaire allant de simple 2è classe (quand cela s'appelait ainsi) jusqu'à colonel et ce dans la Légion étrangère, ce qui n'est pas rien et il parait même que l'on s'en remet. Alors, je ne juge pas Fred... mais je le contredis car il a, lui, jugé 90% de mes camarades comme des bons à rien et ce par oui dire. Que n'a-t-il, pas demandé à "ses potes" qu'as-tu et toi et toi et toi fait aujourd'hui, hier pour améliorer le système? Heureusement qu'il laisse un petit 10% dans lesquels il inclut sans doute "ses potes" et où je m'introduis, moi, en toute modestie. Mais évidemment, sans rancune.

Et tout ceci pour les yeux d'Eva (pas d'Irène) qui a dit dans une
interview accordée à Libération le 6 juin 2003
''Et j'ai l'excuse de ne pas être française. Je viens d'un pays ou on ne pense pas comme ici. Etre étrangère, ça me sert maintenant, après avoir coûté beaucoup d'effort pour intégrer."
"Je suis norvégienne. Pour l'état civil, je m'appelle Gro - prononcez Grou - Farseth. Du côté maternel, mes ancêtres étaient des producteurs de framboises. Ma famille paternelle était une lignée d'agriculteurs de montagne".

Valérie Pineau-Valencienne

J'aime les polémiques sur mon blog...

adamastor

Dans ce cas... merci d'avoir ouvert la porte pour d'éventuels futurs échanges pour ceci ou cela. Bonne journée

Fredouat

Je me conterai de répondre par:
l'armée a changé.

Bien entendu le chiffre 90% est plus là pour donner une idée du fait qu'il s'agisse d'une généralité qui m'insupporte.
Et dans cette généralité, il y a:
- ceux qui "foutent la merde" en interne, sur notre sol. Je prends pour exemple les différents trafics de drogue en interne. Qui en plus dérapent parfois (je ne citerai pas la caserne, mais quand on viole un "camarade" avec un balai parce qu'il a osé dire qu'il allait devoir dénoncer ce trafic...).
- ceux qui foutent la merde à l'étranger.
En Côte d'Ivoire, les "biffins" qui percent les bouteilles d'eau vides pour pas que les locaux les récupèrent, qui vont aux putes le soir,qui (plus rare certes) crachent sur les locaux lorsqu'ils traversent un village...

Et je reconnais volontiers que ceux-ci sont une minorité.
Mais si je dis que l'armée est à mon goût à 90% pourrie, c'est parce que le reste ne fait rien pour changer et lutter contre ces problèmes. Les recrues manquent, on préfère étouffer les problèmes quand ils sont dénoncés plutôt que de risquer de perdre du jeune.

Adamastor, vous avez vécu 40 ans d'armée.
Peut-être avez-vous vécu une meilleure époque, à l'époque où l'armée n'avait pas des valeurs corrompues.
Cette loi du silence, qui devait malgré tout exister à votre époque (sinon comment expliquer les témoins passifs lors des tortures en Algérie) a pris une dimension écoeurante. Et le pire, c'est que ce sont les "vrais" qui en souffrent. Ceux qui ont embrassé les valeurs de l'armée et qui se voient trahis par leurs camarades ou leurs supérieurs.
Et je pourrais même faire un raccourci facile en disant que les effets de la naissance de l'armée de métier conjugués à la montée du chômage sont à l'origine de cette situation.

Et ce ne sont pas que des "un tel m'a dit que un autre lui a dit". Quand votre ami (et je dis bien AMI) vous raconte ce qu'il voit et qui le gonfle, trouvez-vous cela normal? Le pire est que je classe l'un d'entre eux parmi les pourris puisqu'il préfère lui aussi fermer sa gueule plutôt que d'aider son "camarade".

Bref, ce qui est drôle, c'est qu'alors que je ne pense pas être en désaccord avec vous (l'armée est importante, ses valeurs aussi, et nous lui devons beaucoup), vous êtes de votre côté en désaccord avec moi uniquement par "esprit de corps".


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)