Devenir Fan

« Aveu : j'aime les régimes | Accueil | Dans ma maison imaginaire... »

30 juin 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Nain

Mmoui, Althusser a écrit quelques belles choses et proféré beaucoup de bêtises, et la citation proposée en est une.

La famille nucléaire est comme la bombe du même nom, quand elle explose, elle fait aussi beaucoup de victimes.

Valérie Pineau-Valencienne

Les deux sont vrais : l'explosion fait des victimes, mais la conservation peut également détraquer. Des hommes, plus que des femmes, m'ont raconté à quel point le:"Je reste A CAUSE DE TOI, sinon il y a belle lurette que je serais partie", proféré par leur mère, les avaient anéantis.

Le Nain

Dans un couple désuni, que les parents restent ensemble ou pas, il me semble que ce sont toujours les enfants qui trinquent.

Mais je dois avouer que le divorce reste pour moi un mystère que je n'arrive pas à comprendre, sauf les cas de violences qu'elles soient physiques ou psychologiques.

Peut être suis je trop entier et absolu dans mon engagement, avec la volonté de résoudre les problèmes qui se posent à chaque couple, car lequel n'en a pas connu avec la chance d'avoir une épouse qui partage la même volonté, ce qui fait que nous fêterons nos trente-trois ans de mariage demain.

Mais chaque couple est unique, et je me garde bien de juger.

Valérie Pineau-Valencienne

je vous adresse mes félicitation et mon admiration : un couple, c'est de l'amour, des efforts, des compromis et de la gentillesse en dépit de l'inévitable usure, de l'inévitable ennui. Pour la même volonté, il faut en effet être deux à vouloir le mieux pour l'autre. Parfois, hélas, certains détruisent l'autre, physiquement ou verbalement... et dans ce cas, mieux vaut abandonner le duo

Dominique

@ Valérie: certes mieux vaut abandonner le duo, mais lorsqu'il ne s'agit que d'un duo ...
Dès lors qu'il y ades enfants le plus responsable est d'assumer et d'aller jusqu'au bout, sauf bien sûr dans les hypothèses énoncées par Le Nain !

Elibéran

je ne pense pas qu'il faut rester quand il n'y a plus d'amour entre deux êtres ? Même avec des enfants .
De toutes les façons ces derniers souffriront.

Valérie Pineau-Valencienne

Je crois qu'on peut ne pas aimer la personne avec laquelle on vit un matin... et la "re-aimer" l'après midi. que tout couple mérite effort. Mais aussi, quand la situation, pour diverse raisons (l'échec de mon couple fait partie des éléments énoncés par Le Nain) devient intolérable, il faut partir, avec parfois la culpabilité mêlée de soulagement que cela entraîne.

Elibéran

Bien sùr qu'il faut faire des efforts,je suis d'accord ,tout n'est pas toujours rose pour diverses choses mais je pense qu'on peut se lasser de quelqu'un.
c'est mon avis pas mon cas !40 ans de mariage dans 13jours sans nuages mais il a bien fallu faire quelques concessions ,des deux côtés au fil du temps avec nos caractères différents.
Quand il y a violence physique ou morale ! c'est sùr qu'il faut avoir du "courage" et savoir partir même si l'on aime.
Mais bon ,c'est "simple " de donner des conseils !

Caritate

Chaque femme est unique, chaque homme est unique, et chaque couple aussi. Alors chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut ! Il n'y a pas de mauvais choix, ni de bon choix. La seule certitude, c'est qu'être un couple durable dans l'amour n'est pas chose aisée.

Valérie Pineau-Valencienne

Je souscrit totalement à la notion de cas par cas : il y a autant de divorces que de situations particulières

Dominique

J'en reviens au film "La guerre des roses" (des rosses ?) et à son propos de Dany de Vito cité dans un commentaire d'une précédente note de ce même blog !
(tant pis pour ceux qui n'ont pas suivi ...)

Et permettez-moi de regretter que beaucoup soit fait pour faciliter les divorces et y inciter.

Valérie Pineau-Valencienne

la guerre des Rose parle d'une névrose assez particulière : celle de personnes qui ont besoin d'un climat de violence pour s'aimer... Cas par cas, Dominique, cas par cas...

Elibéran

Chaque couple est différent c'est sûr.Si l'amour existe et qu'aucun problème ne vient troubler notre vie ,on se dit que l'on a réussi .

Sandra DC

Cas par cas, je crois au cas par cas, on le voit bien dans votre livre, deux femmes et deux situations très differentes. Rester quoi qu'il arrive je ne pense pas que ce soit LA solution et je suis d'accord quel que soit notre choix ce sont les enfants qui souffriront : de voir leurs parents se déchirer, se "désaimer" ou de les voir se séparer...ne leur doit on pas de leur démontrer qu'il est possible d'être heureux ?

Valérie Pineau-Valencienne

Sandra : 100% d'accord!

Dominique

Paailleurs le divorce est anti économique et anti écologique:

- dans un couple les charges fixes sont supportées par deux sources de revenus

- pour une séparation, deux maisons au lieu d'une avec tout le toutim électro-ménager qui va avec et leurs consommations énergétiques

- avec le peu de logements disponibles à Paris n'est il pas égoïste de la part des divorcés de priver les jeunes de logements qui seraient disponibles sans celà ?

Valérie Pineau-Valencienne

Il y a de plus en plus de gens qui se détestent, mais qui n'ont pas les moyens de divorcer : je ne suis pas certaine que ce soit un "plus"

Dominique

Genre "Le Chat" de Pierre Granier-Deferre ?

Valérie Pineau-Valencienne

Ou pire dans l'enfer conjugal : "La poison" (Guitry)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.