Devenir Fan

« Pourquoi copain ça sonne bien et copine ça fait mesquine/crétine | Accueil | Le mah-jong est devenu affreux, la faute à JP Gaultier »

31 août 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

fredouat

Il y a tout de même selon moi quelques arguments biaisés là-dedans.

D'une, je ne pense pas que la fierté nationale soit mesurable. C'est le subconscient le plus imortant sur ces sujets. Ainsi, comme l fait l'article, il est intéressant d constater que ceux qui revendiquent le plus l'identité nationale sont les premiers à s'asseoir sur les valeurs nationales dés qu'il s'agit d'économie.

Et de deux, il est difficile d'être "seulement" fier d'être français en dehors de Paris. Ailleurs, on sera fier de sa région avant tout, par tradition de guerres de clochers et de "vraies valeurs". La France est peuplé de 50 millions d'imbéciles qui sont nés quelque part (et je fais partie de ceux-ci), qui défendront toujours leur église avant la mairie.

Je ne pense pas que les gauchistes soient réellement anti sentiment national.
Je ne pense pas que la droite réalise qu'elle foule du pied un peu plus tous les jours les valeurs nationales.
(on peut inverser gauche et droite dans ces deux phrases, notamment au sujet des dom-tom et de la laïcité)

Je pense juste que nous avons là une bande d'imbéciles qui à force de chercher une posture, finissent par se fourvoyer.

Quant aux français en tant que peuple, je pense que quelques heures en plus d'histoire nationale à l'école ne feraient pas de mal.
Quand je vois qu'il a fallu que j'aille en prépa pour découvrir qu'il y a une révolution en 1848, savoir qui était Napoléon III et en apprendre plus sur le XIXè et le début du XXè en France, j'ai peur (d'autant que question identité nationale, ces périodes sont capitales).

fredouat

Promis, la prochaine fois je taperai moins vite et je me relirai, la syntaxe et les fautes de frappes de mon commentaire me rebutent.

Valérie Pineau-Valencienne

Très intéressant commentaire. Mais tout de même, Fred, je m'interroge sur notre côté français "ça part ds tous les sens", la droite qui confond force et dureté, la gauche qui angélise à tour de bras. Et je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de uniquement de lacunes historiques.
Pourquoi effectivement sommes-nous si "clochermerle" ? Est-ce ainsi, mettons en Angleterre (je prends soin à ne pas parler de "Royaume Uni")? J'oublie les USA, trop jeunes, pour lesquels avoir un drapeau ds son jardin est quasi systématique (et un peu chiant à la fin). Pourquoi est-ce si peu harmonieux de se vivre français ? Enfin, pourquoi certains n'ont QUE des devoirs quand d'autres n'ont QUE des droits?
J'ai un cousin qui bosse ds un sous-marin. je l'ai vu en Bretagne cet été, il me racontait en rigolant que lorsqu'il faisait escale aux US et qu'il était en uniforme, ds un restau, il ne payait jamais l'addition : des gens l'avaient réglé "en hommage à l'armée". il se marrait en répliquant :" t'imagines ça ici ???????" sans juger la chose, du reste.
C'est un peu brouillon, mais si tu arrives à m'éclairer, tant mieux

Dominique

Et oui alors que chez nous ce sont les footeux, les "star-académiciens" ou animateurs "débiles" que les restaurateurs ne font pas payer !....

Valérie Pineau-Valencienne

Vas comprendre, Dom, vas comprendre...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.